Whitsundays Islands

Posté par admin le 29 mai 2009

Après quelques jours sur Cairns, nous descendons la côte du Queensland. Nous nous arrêtons deux jours à Bowen pour retrouver Jérôme et Baptiste. Au programme, plage et activité manuelle : ouverture de noix de coco ! Le jus et la chair de ces fruits sont un vrai délice… reste à essayer de cuisiner un poulet curry/coco. C’est pour très bientôt ! Nous avons également découvert un décor du film « Australia » (police station en carton) dans cette petite ville, renommée Bowenwood, qui ne paie pourtant pas de mine. Puis, nous poursuivons notre route vers Airlie Beach, cité balnéaire qui donne accès aux fameuses Whitsundays Islands. Cet archipel se compose de 74 îles, dont Earth Island rendue mondialement célèbre par Yann Arthus-Bertrand. Souvenez-vous de cette photo représentant un cœur en plein milieu d’une eau turquoise… Nous n’avons pas visité cette île, surtout grandiose vue du ciel mais plutôt opté pour une journée de croisière. Au programme, snorkelling sur un reef, lunch sur la bateau et nous navigons direction Whitehaven Beach… Cette plage est connue pour son sable blanc et fin, son eau turquoise et sa vue imprenable. Elle donne l’impression d’accéder à un petit bout de paradis terrestre, on vous laisse regarder les photos !

Nous reprenons la route, en direction de Brisbane où nous allons prochainement nous envoler vers… la Nouvelle Zélande ! Une destination qui promet d’être grandiose même si il va falloir sortir les chaussettes et la polaire !


Enjoy Cairns !

Posté par admin le 23 mai 2009

Après avoir roulé de nombreux kilomètres dans le bush, s’être attardés dans la région du Tableland, et avoir enfin pu apercevoir un platipus (ornithorynque) dans une rivière, nous sommes arrivés sur la côte est depuis plus d’une semaine. Nous passons d’un paysage sec et désertique à un paysage humide où la forêt tropicale rejoint les plages de sable fin… Peu pressés de rejoindre « la ville », nous faisons un crochet vers Cape Tribulation, dans le Top End australien. Après une traversée en bac sur une rivière infestée de crocodiles, nous apprécions les balades en forêt tropicale malgré un ciel couvert. Nous avons même la chance d’apercevoir sur le bord de la route un tree kangaroo, animal plutôt rare. Puis il est temps pour nous de rejoindre Cairns, probablement la ville la plus touristique d’Australie.

Nous profitons ainsi de Cairns pour organiser la suite de notre voyage et s’offrir quelques instants avec la vie sous-marine de la Grande Barrière de Corail… Nous choisissons de passer notre Open-Water (1er niveau en plongée sous marine). Et c’est parti pour quatre jours intenses ! Les deux premiers jours se déroulent à Cairns : théorie (in english of course) et pratique dans une piscine. Nous validons avec succès cette première partie, et nous voilà embarqués pour deux jours (et une nuit) sur the Great Barrier Reef ! Au programme : quatre plongées avec l’instructeur pour être certifiés et une dernière pour le fun. Plaisir et apprentissage sont réunis, nous plongeons sur l’un des plus beaux reef de la barrière de corail et les conditions météo sont idéales. Nous avons vu des requins de récifs posés sur le sable, des némos, une raie, des poissons tropicaux, des récifs magnifiques,… et Olivier a même eu la chance de voir deux tortues lors d’une plongée de nuit. La vie sur la bateau est extra : plonger, manger, plonger, prendre le soleil, manger, voir un coucher de soleil au milieu de l’océan, plonger encore et dormir un peu avant de recommencer ! Au final, nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer que nous sommes certifiés SSI : congratulation the « french connection » ! Au retour, on a un peu le mal de terre, on serait bien restés quelques jours de plus à bord !

Mais le voyage continue et nous avons encore beaucoup de choses à vivre ici. Nous avons 10 jours pour descendre jusqu’à Brisbane et prendre l’avion… une nouvelle destination nous attend !


En route vers la côte Est…

Posté par admin le 13 mai 2009

Et voilà, nous avons quitté le centre de l’Australie, sa terre rouge, ses rochers impressionnants, ses toiles aborigènes ….. un très bon moment. Mais nous avons quitté le centre en faisant la fête ! Et oui, après avoir croisé Jérôme et Baptiste devant Uluru, avant les Kata tjuta et devant le Kings Canyon, nous nous retrouvons à Alice Springs. Nous passons une soirée avec ses frenchies à refaire le monde, boire des bières et du Ricard …. une très bonne soirée ! Nous quittons donc Alice Springs en ayant également une pensée pour Gilles, ce français qui a décider de se faire la traversée de l’Australie d’Adélaïde à Darwin seul et en vélo …. respect !!
De la route et encore de la route, voilà le programme pour rejoindre la côte Est …. on commence à en avoir marre de rouler au milieu de rien et nous avons hâte que le paysage change. Et le paysage change, presque arrivé à Cairns, le paysage désertique laisse place à des forêts tropicales et de la verdure ….. Nous voilà donc dans le Queensland où de nombreuses choses nous attendent !! Il ne nous reste plus qu’a nous organiser pour pouvoir tout faire ….

PS : Merci à tous pour vos petits messages/mails pour mon anniversaire, ça fait plaisir !


Le centre de l’Australie

Posté par admin le 6 mai 2009

Etre sur la route, toute une aventure même si on n’échappe évidemment pas aux clichés (aller à la rencontre de son destin et se soi, échapper à quelques chose, blablabla…). Cette perspective de découvrir de nouveaux paysages et visages inconnus nous amène à rouler, rouler et rouler encore. Cet impression de temps suspendu est en elle-même une destination fabuleuse. « Aller quelque part » est souvent plus exitant que la destination en elle-même. Une chance! Les kilomètres en Australie défilent et les paysages souvent monotones laissent dessiner au loin l’espoir d’une découverte fascinante… (inspiré d’un texte du Lonely Planet)

Après de nombreux kilomètres pour descendre vers le coeur de l’Australie, nous arrivons enfin à Alice Springs (de Darwin à Alice Springs: 1500 kms). Cette ville de 26 000 habitants semble avoir poussé comme par magie au milieu d’à peu près… rien! Nous passons notre route, nous découvrirons Alice Springs et ses galeries aborigènes à notre retour. Et nous voilà repartis pour encore quelques heures de route, le grand détour consiste à aller voir Uluru, nom aborigène pour nommer Ayers Rock (de Alice Springs à Uluru: 450 kms). On roule sans avoir l’impression qu’un jour on pourra atteindre ce célèbre gros caillou. Ca y est, on l’aperçoit… et finalement on s’en approche. 3,6 kms de long et 348 m de hauteur, ça impressionne. On marche pendant 10 kms autour de ce géant, l’observant sous tous les angles. Mais le moment le plus magique, et aussi celui où l’aspect sacré prend tout son sens, reste le coucher du soleil. Uluru passe alors du oranger au rouge, puis devient feu avant de retrouver une couleur plus fade. Après avoir vu cet emblème australien, on peut enfin dire qu’on a fait l’Australie! Moins exitant mais tout aussi impressionnant, nous nous baladons également dans les Kata Jtuta, autres formations rocheuses sacrées pour les Anangu, propriétaire aborigènes officiels de ces terres. La rando la plus impressionnante que nous ayons fait pendant ces quelques jours dans le désert reste celle de Kings Canyon (de Uluru à Kings canyon: 300 kms). Une balade à bord de falaises nous amène à surplomber ce canyon aux roches colorées et abruptes. Une expérience inoubliable pendant laquelle on se sent vraiment tout petit!

Et voilà, nous repartons vers Alice Springs (de Kings Canyon à Alice Springs: 475 kms). Une halte d’un ou deux jours nous y attend avant d’à nouveau se diriger vers ce « quelque part » sans trop savoir combien de temps il nous faudra pour l’atteindre…