Arrivés sur la côte sud ouest australienne!

Posté par admin le 31 jan 2009

“Motivés, motivés, il faut rester motivés!!” La France qui bouge face aux reculs sociaux, je suis à fond derrrière vous les copains! Je suis les projets gouvernementaux à propos de la convention collective 66 de loin… et je suis effrayée par le peu que j’ai pu lire (merci Romain et Marylise pour les infos, je fais suivre comme je peux). Faites-vous entendre, faites respecter nos boulots, 50 000 personnes à Nantes… j’en reviens pas! On vous soutient!

Bon retour à notre rêve australien… Nous sommes actuellement à Margaret River, première région viticole du Western Australia. Nous pensions trouver du boulot ici, faire les vendanges mais il faut attendre encore quelques semaines… C’est affolant de voir le nombre de backpackers en van qui tournent dans le coin à la recherche d’un taf. La crise est arrivée jusqu’ici… peu de boulot en perspective. En attendant, nous avons rejoint Clara, Guylène et Alban, croisés dans le Victoria… et tout un tas d’autres français qui ont attéri au même endroit. C’en est presque effrayant d’entendre autant parler français! Nous allons donc en profiter pour snorkeller et… déguster les vins australiens dans la région!

Allez une nouvelle anecdote à raconter!… Hier après-midi, nous nous sommes dirigés vers une des nombreuses wyneries du coin, avec Clara. A peine arrivés, le vigneron nous dit “salut”, tiens, un français de plus dans le coin! Le hasard fait bien les choses. Guy nous a présenté son domaine et fait goûter à ses gammes de vin blanc et rouge: Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Shiraz,… De discussions en discussions, Guy et Chantal nous invitent à passer la soirée avec eux et à se poser dans le domaine avec le campervan pour la nuit. Encore une rencontre surprenante, riche en anecdotes et en oenologie. Nous revenons ce midi vers Margaret River, encore avec le sourire au bord des lèvres, n’en revenant pas vraiment de la générosité et de la gentillesse des personnes qu’on peut croiser sur notre route! Encore un grand merci à nos hôtes franco-australiens pour cette soirée!


On l’a fait !

Posté par admin le 27 jan 2009

Et voilà, nous l’avons fait, nous avons traversé les plaines du Nullarbor! Environ 1500Kms de plaines désertiques, sous la chaleur étouffante. Bref, le programme de ces derniers jours aura été de rouler. Environ 700 kms par jours pour finalement rejoindre un peu de civilisation dans l’état du Western Australia. La traversée de ces plaines aura été éprouvante mais la récompense était au rendez-vous : de splendides plages à Esperance avec l’apparition de dauphins!
Nous continuons à longer la côte, désormais à l’extremité Sud ouest de l’Australie. Nous nous dirigons tranquillement vers Perth avec une escale à Margaret River, ville réputée pour ses vins et ses vagues.


“An other good moment” !!!

Posté par admin le 21 jan 2009

Nous sommes à nouveau sur la route…Et encore une fois, nous avons profité et fait de belles rencontres. La famille Spears nous a donc accueillis à bras ouverts. Après quelques jours avec Véro, Brett et les enfants à Adélaïde, nous nous sommes dirigés vers la Barossa Valley avec Graham (Brett’s father). Il nous a tout d’abord accueilli dans sa ferme, drapeau français au vent… puis nous a accompagné toute une journée dans la Barossa vallée, une des régions la plus célèbre d’Australie pour son vin. Au programme, dégustation de vin et visites de différents domaines viticoles… une superbe expérience. Nous sommes ensuite redescendus vers la pénincule de Fleurieu, direction Victor Harbor, village balnéaire dans lequel les parents de Brett nous prêtaient leur appartement pour quelques jours… Imaginez un grand appartement avec vue sur la mer, salon confortable avec TV, baignoire et eau chaude… le grand luxe pour des travellers comme nous dans leur campervan! Victor Harbor, prisé par les habitants d’Adélaïde en été, n’en demeure pas moins un village agréable qui a gardé une grande part de son paysage sauvage. Brett, Véro, Hugo, Chloé, Helen et Graham nous on rejoint en début de week-end pour une dernière soirée ensemble, encore bien sympatique.

L’anecdote sur la péninsule… Nous avons fait du snorkeling, une nouvelle fois, et vu beaucoup de poissons, coraux… Ce n’est pas encore la grande barrière de corail mais les rencontres dans l’eau s’avèrent déjà très surprenantes! Olivier est tombé nez à nez avec un requin qui se reposait paisiblement au fond de l’eau. Après l’avoir suivi pendant quelques mètres, il l’a perdu de vue mais nous l’avons retrouvé sur internet… Olivier a donc vu un requin dormeur taureau, une rencontre mémorable et très impressionnante! Pas de panique, Olivier a toujours ses jambes et ses bras! Une grande partie des requins ne sont pas agressifs… mais l’expérience a quand même refroidie Marie qui n’est pas retournée se baigner après!

Et nous voilà donc repartis pour de nombreux kilomètres direction le Western Australia?! Eh bien non! Après lui avoir offert deux pneux neufs pour noël, notre van, notre super Toyota Hiace, nous a montré quelques faiblesses… Chaud devant!… ou plutôt chaud dedans! Après avoir fait deux garages, on a finalement trouvé la panne (la vraie!) et remplacé la pièce. Olivier a troqué ses mains d’informaticien pour des mains de mécano, et après avoir cassé un outil et une vis, le campervan était à nouveau tout réparé! On rigole, on rigole mais en attendant on apprend beaucoup en mécanique et en électricité. Olivier se creuse les méninges et notre van devient de plus en plus fonctionnel! Pause aujourd’hui à Port Augusta pour savoir s’il est possible d’avoir la climatisation dans le van… tout est installé mais il semble il y avoir une fuite! Et les températures devenant de plus en plus chaudes (35 à 40 degrés à l’ombre), ce confort pourrait bien embellir notre voyage…mais venons d’avoir les tarifs …. pas de climatisation pour nous :(

Nous roulons donc en direction Perth et l’état du Western Australia. La distance entre Adélaïde et Perth est la même qu’entre Paris et Moscou, soit 2700 kms! Même si nous avons fait quelques centaines de bornes depuis Adélaïde, il nous reste encore beaucoup de distance à parcourir. Sur la route, les paysages sont de plus en plus désertiques… Nous nous approchons tranquillement des plaines du Nullarbor, des kilomètres de… rien! Nullarbor est un mot aborigène pour dire « sans arbre ». Mais on ne croisera pas non plus beaucoup de villages (ne parlons même pas de villes), mais plutôt quelques stations services pour le ravitaillement nécessaire en essence et en eau! Nous voilà donc prêts à affronter les grandeurs de l’Australie…


Adélaïde

Posté par admin le 13 jan 2009

Nous voilà depuis quelques jours à Adélaïde et pour une fois, nous connaissons du monde dans cette ville australienne! Nous sommes donc chez Brett et Vero, à deux pas du centre ville. Il fait plutôt bon vivre ici. Nous avons été conviés à un BBQ dimanche, puis plage pour tout le monde en fin d’après-midi. Nous avons ensuite pris le temps de visiter le centre ville d’Adélaïde… mais sous plus de 35 degrés (à l’ombre “of course”), nous sommes rentrés à la maison plus tôt que prévu! Eh oui, les températures commencent à être un peu chaudes dans le coin… je vous vois d’ici dire “ils vont quand même pas se plaindre ces voyageurs” … Non, mais 41°C aujourd’hui, c’est plutot rude! Cela ne nous a pas empêché ce matin de faire l’ascension du Mont Lofty avec Vero et Hugo qui amène sur une vue splendide d’Adélaïde et de la côte.

Nous allons ensuite passer une journée dans la Barossa valley (région la plus réputée d’Australie pour son vin) et ensuite quelques jours dans l’appartement des parents de Brett, près de la mer …. On n’est vraiment pas à plaindre. Et comme vous pouvez le constater encore une fois, les australiens accueillent à bras ouverts! On en profite donc pour dire un grand merci aux parents de Brett, à Brett, Véro, Chloé et Hugo pour leur accueil si chaleureux !


Début 2009 et Great Ocean Road

Posté par admin le 7 jan 2009

Voilà un petit bout de temps que nous n’avons pas écris sur le blog… c’était en 2008 si nos souvenirs sont bons !! J’éspère que pour vous tout s’est bien passé, que vous avez passé un bon réveillon et que le début 2009 commence bien…

 

Pour nous, tout va plutot bien. Nous avons passé le New Year’s Eve avec toute une bande de français à Melbourne. En fait, nous sommes restés en contact avec de gens de la courgette (comme quoi ca sert les zucchinis), et tous ces gens sont redescendus sur Melbourne pour la nouvelle année. Le rendez vous a été fixé dans un parc dans le centre ville pour le début des hostilités (apéro) …. Certaines personnes étant plus ou moins perdues dans Melbourne, l’apéro a duré … duré … bref quand tout le monde est arrivé, nous étions près pour faire la fête! On a quand même pris le temps de faire une petite pétanque et nous sommes ensuite tous partis voir le feu d’artifice de Melbourne tiré tout le long de la Yarra river, superbe! Nous étions dans la « place to be », selon Clément, en train de danser devant un concert de Ska. Good Vibes! Ensuite nous avons déséspéremment cherché un bar pour boire un dernier verre, mais sans succès, tous les bar étaient pleins où fermaient à 2h du mat’! Bref, une très bonne soirée pour entammer 2009, pleine de souvenirs et de photos!

 

Après une petite journée de repos, chacun reprend sa route. Notre prochaine direction : la Great Ocean Road. Cette route qui débute au sud de Melbourne et s’étend jusqu’à Warrnambool est aussi nommée le grand serpent de mer en bitume, certainement l’une des plus belles routes côtière au monde. Nous l’avons silllonée, elle et les parcs nationaux qui l’entourent… toujours à la recherche de bons spots en forêt pour se poser avec le van! Nous avons trouvé des « free campsite » avec pour seul service une cabane abritant des toilettes sèches. Pas de douches, ni de piscine, mais des feux de camp autour de nous, des koalas et parfois même un lac pour seul point d’eau. Des moments près de la nature bien appréciables… Mais comment font-ils pour se laver? La vie en campervan est plutôt roots, mais nous avons le minimum avec un évier et du gaz pour faire chauffer de l’eau. Et pour les douches, on va en camping de temps en temps ou bien on trouve des douches chaudes gratuites sur la route… En cas de coup dur, on a aussi une douche solaire, mais on ne l’a pas encore essayée!

Sinon, la great ocean road est vraiment magnifique, on passe de superbes plages de surfeur à des falaises impressionnantes. Lorsque le soleil est au rendez vous, l’océan nous offre des dégradé de bleu assez impressionnant. On vous laisse regarder les photos et vous faire une idée.

 

Nous sommes ce soir près d’un barbecue, à Warrnambool, les saucisses et les pommes de terre grillent tranquillement… Nous allons donc vous laisser avant de manger et reprendre demain la route vers Adélaïde. See ya!