Karijini National Park

Posté par admin le 30 mar 2009

Après les joies marines, nous nous dirigeons donc vers le Karijini National Park. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la côte, les chaleurs nous semblent de plus en plus étouffantes ! Pas de vent et pas de clim, il faut donc prendre son mal en patience et accepter d’être en sueur de 9h le matin à 9h le soir ! Mais le détour en vaut la peine, la route est rocailleuse, puis montagneuse, et pleine de couleurs. Nous faisons une petite rando le long des gorges, encore des paysages magnifiques ! Les roches et la terre sont rouges, et la saison des pluies qui se termine dans le nord apporte un peu de verdure. Un vrai plaisir des yeux… mais il fait vraiment trop chaud ! Heureusement, quelques piscines naturelles creusées dans les roches nous attendent le long du chemin. Une petite baignade avant de repartir, c’est trop bon ! Puis nous passons la nuit dans un bush campsite : camping dans la nature avec le minimum, un emplacement, une poubelle et des toilettes sèches ! Nous croisons notre premier dingo, chien sauvage en Australie. Ils ne semblent pas agressifs mais mieux vaut ne pas trop s’en approcher. Et un de plus dans notre collection d’animaux sauvages rencontrés !

Nous reprenons la route vers le nord, Port Hedland puis Broome, avec de longues distances à parcourir entre les villes…


Ningaloo, we love you !

Posté par admin le 30 mar 2009

Nous laissons donc derrière nous le Ningaloo Marine Park, on y serait bien restés plus longtemps… Le Ningaloo Marine Park protège une belle barrière de corail accessible par seulement deux villes, Coral Bay (192 habitants) et Exmouth (2 400 habitants), et le Cape Range National Park. Autant dire que les eaux comme les baies qui les entourent sont conservées, l’aspect sauvage du site prenant encore le pas sur une invasion touristique. Cette barrière de corail a l’avantage d’être accessible, en partie, de la plage. Il nous suffisait donc d’enfiler masque, tuba et palmes et d’aller explorer les beautés sous-marine, avant de revenir sur la plage contempler les paysages paradisiaques. Une eau transparente et bleue turquoise, des plages de sable blanc et fin, parfois désertes, et une faune abondante aussi bien dans l’eau que sur terre. Remontant progressivement le long des différents spots à snorkelling, nous avons pu observer sous l’eau, entre autres, raies, pieuvres, requins, étoiles de mer, limaces et une multitude de poissons de couleurs et de formes diverses : Angelfishes, Wrasses, Flutemouths, Moorish idols, Toadfishes, … et Anemonfishes (nous n’avons pas encore croisé Némo, mais ses cousins!) Et nous avons bien sûr découvert la beauté des coraux, parfois en forme de fleurs, et passant du vert, au violet/rose et au bleu ! Nous en avons pris plein les yeux et surtout profité de ces instants pour aller et venir au milieu de tous ces poissons. On a trop kiffé !!
Et pour clore notre passage ici, plutôt que de passer notre licence de plongée en bouteille (peut-être plus tard, pour découvrir la grande barrière de corail), nous avons voulu nager avec certaines des plus grosses créatures de l’océan… Départ en bateau pour rejoindre le large, nous avons patiemment attendu l’arrivée du… requin baleine !! Pouvant atteindre 13 mètres de long, ce géant des mers sillonne le Ningaloo durant 3 mois chaque année (avril-juin) pour se nourrir de planton, issu de la ponte des coraux. C’est le seul endroit au monde où le requin baleine revient annuellement, quasiment à date fixe. Nous ne pouvions pas louper ça, même si la chance d’en voir un n’était pas garantie. Whale shark ! Get ready to snorkel and jump in the sea ! C’est ainsi qu’équipé de masque, tuba, palmes et combi, nous avons suivi et entouré quelques secondes ce requin baleine de 6 mètres de long environ. Magique ! L’aventure ne s’arrête pas là, nous avons aussi eu l’opportunité de nager au dessus et derrière une… raie Manta ! Un moment unique où on a l’impression de voler dans l’eau avec cette créature qui fait environ 4 mètres d’amplitude (petite pensée pour Elodie, je crois que c’est un de tes rêves…) Autant d’instants magiques, même si éphémères, qui nous semblent encore bien irréels ! Cette croisière nous a aussi permis de voir nager des dauphins et de plonger dans les coraux du large. Nous avons pris des photos avec un appareil jetable, nous attendons le développement… Encore une fin de journée avec le sourire aux lèvres et des poissons plein la tête ! C’est quand même top l’Australie!
C’est donc avec tous ces souvenirs marins que nous reprenons la route vers le bush australien, direction la Karijini National Park…

PS : Changement d’heure ici, nous perdons 1 heure, il y a donc désormais 7 heures de décalage avec la France.